Le matériel

Depuis qu’ils sont tout petits nous emmenons les enfants en vélo : d’abord siège Hamax monté à l’arrière, puis une remorque Bellelli qui permettait de mettre les 2 ou un dans le siège et un dans la remorque.

IMG_1603

Maintenant qu’ils ont 5 et 7 ans ils savent faire du vélo, olivine a un 20 pouces à vitesses depuis peu et sait faire 25 ou 30 km dans la journée. Basile à son 16 pouces mais rechigne à retirer les roulettes: il a une bonne endurance mais c’est lent, c’est vite fatigant et ça ne permet pas d’aller bien loin. Quand il en a marre j’accroche son vélo à la charrette et il monte dedans.

IMG_9962

Nous aimerions pouvoir rouler à 4 en sécurité et à bon rythme; pour la sécurité nous avons la chance d’avoir le canal de la Deûle a 400m, ce qui nous permet de rouler loin sans voitures : vers le Nord on peut aller jusqu’à Dunkerque d’un côté, Copenhague de l’autre! En plus c’est plat puisqu’on emprunte les chemins de halage qui étaient autrefois l’endroit où passait le cheval ou l’attelage qui tirait la péniche.

Le vélo suiveur

Pour motiver Basile j’ai trouvé un super moyen: le vélo suiveur, ou demi-tandem. Nous avions utilisé une barre Trail Gator avec Olivine mais ce n’était pas assez rigide et trop long. Accroché derrière mon bon vieux VTT Rockrider 8.1 je n’en reviens pas tellement le suiveur passe partout! Il est derrière et moins large que moi donc il passe où je passe avec une maniabilité assez incroyable.

IMG_0131

On a trouvé ça sur Le Bon Coin, c’est là que nous cherchons d’abord. Pour 80 EUR, c’était le bon plan. Du coup j’ai retiré les Crossride et ressorti les jantes d’origine un peu moins fragiles, montées avec des Michelin assez large pour avoir du grip, histoire de tenir le poids supplémentaire même s’il ne se sent pas derrière, quand ça glisse mieux vaut éviter les surprises. L’attelage fonctionne bien, il faut faire attention aux renversements de poids mais en roulant normalement on ne sent presque rien et quand Basile pédale on sent vraiment la différence, on s’est déjà fait des sorties à plus de 20 de moyenne. Le freinage et la rigidité du vélo aident bien, le 8.1 est une bonne base. Pour les garçons, on a la solution!

Le tandem

Maintenant pour les filles c’est plus compliqué. Olivine a son vélo mais sur la route c’est trop dangereux. La mettre sur un suiveur serait trop compliqué pour Corinne, trop de risque de déséquilibre: l’attache est haute par rapport au centre de gravité et le rapport de poids n’est pas le même. Nos amis Corinne et Grégoire on fait le choix d’un tandem: c’est un investissement plus lourd, mais cela présente l’avantage d’être utilisable à 2 adultes.

C’est encore sur Le Bon Coin que nous trouvons notre bonheur; un Orbita bleu qui a très peu roulé mais est resté longtemps au garage, pour 280 EUR c’est une bonne affaire. Il est à Hénin Beaumont, il faut le remonter, tout seul avec sur 37 km à 21 de moyenne sur le plat, c’est plutôt un bon vélo qui relance bien.

tandem

Pour Olivine à l’arrière c’est tout juste: avec la selle tout en bas, elle touche la pédale du bout du pied, malgré les raccourcisseurs de manivelles (indispensable).

IMG_0169

Ici réglé sur le trou du milieu, c’est finalement au plus petit que ça passe le mieux.

IMG_0213

Ca et une bonne paire de sacoches et c’est parti, les filles ont leur fier destrier! Nous faisons nos première sorties à 4, ça roule vraiment bien. Attention, la pression des pneus, sur un tandem chargé faut pas hésiter à taper le 3,5 Bars, sinon ça n’avance pas.

Après notre première grande sortie on a pu voir qu’il était possible de se faire vraiment plaisir sans exploser le budget équipement (dans les 500 Eur au total entre le tandem, le suiveur et les accessoires). Évidemment nous ne sommes pas prêts à traverser le désert ou à camper par -10 degrés, ni même à grimper des côtes toute la journée mais le premier objectif est rempli, donner envie aux enfants et leur montrer que c’est possible. Rigolo d’entendre les commentaires de ceux qui nous voient sur les chemins, j’espère qu’ils seront nombreux à nous rejoindre (ca fera de bons prix sur le bon coin 🙂

Les évolutions 

Le matériel évolue avec l’expérience : Basile avait une position trop droite sur le vélo avec le cintre de BMX d’origine. Je lui monte un cintre plat, avec les poignées d’origine du 8.1 et maintenant il est comme il faut.


Changement des pneus XLS Michelin (inusables mais trop gros crans) pour du plus roulant sur le VTT également : le Geax Easy Rider à l’avant est un bon compromis, a l’arrière j’ai monté un Python Hutchinson que j’aime pas en VTT car décrochant trop vite, mais dans cette config il assure un bon confort avec son gros volume souple.


J’ai également rajouté des cales en fil de fer sur le porte sacoche comme on voit sur la photo, les sacoches décathlon glissant sur les rails. Maintenant plus besoin de mettre les velcros.

Une béquille bien pratique pour poser le vélo avec les sacoches.


Le 8.1 se transforme en vélo de  rando, même si son cadre n’est pas une merveille de confort. Ça fait une config assez polyvalente pour s’amuser en VTT ou enrouler les kilomètres en chemin ou route, avec Basile qui en redemande à chaque fois!

Evolution 2019

Après notre parenthèse américaine, il faut se rendre à l’évidence, les enfants ont grandi! Si on s’est bien amusé avec le super vélo suiveur de Basile sur les montagnes autour de Pasadena, il est maintenant trop grand pour garder un bon équilibre sur les passages techniques. C’est sur LeBonCoin que je trouve le tandem de Benjy, un super Viper dont le cadre est bien plongeant, impeccable pour Basile.

Entre temps on s’est débarrassé des réducteurs de pédales pour Olivine et on n’en a pas mis pour Basile, si bien que les enfants peuvent maintenant passer d’un tandem à l’autre, c’est cool! Plus qu’à rajouter un porte-bagages et on sera prêts pour repartir en vadrouille, en attendant on s’éclate en randonnée et en virées à la Citadelle de Lille…

Les vêtements 

C’est un sujet compliqué car il faut voyager léger, donc trouver du polyvalent, compact. 

Pour les enfants pour l’instant pas de spécifique vélo : simplement des vêtements de sport et un bon coupe vent. Comme ils sont à l’arrière ils portent systématiquement un gilet jaune fluo.
Pour Moi c’est un short VTT qui permet d’avoir des poches et sur lequel on peut retirer le coussin intérieur quand on pose le vélo ; bien pour l’été, pour l’automne un pantalon cycliste long en dessous. En haut du maillot technique respirant, à adapter en fonction de la météo, pas forcément simple quand il y a de gros écarts de température dans la journée. Par dessus une polaire au besoin et un imperméable super compact mais pas respirant.

2 commentaires

Laisser un commentaire