À 2 sur 2 roues: on se fait une terrasse à St Omer

Nous avons des copains formidables et inspirants, tant et si bien qu’après le récit de Corinne et Gregoire de leur participation à la randonnée Lille-Hardelot en tandem, ma Corinne a décidé de nous y inscrire également. Oui mais voilà, le tandem en amoureux c’est juste une fois de temps en temps aller se faire un petit resto à Lille et nous n’avons jamais vraiment roulé à 2 plus de 15 km, or on parle de 160. Histoire de se faire une vraie sortie pour voir si on est capable de rouler pour de vrai, on se met d’accord pour prendre une journée de congé à 2 pendant les vacances et de se faire 100 bornes. 100 km ça veut dire 50 aller, plus qu’à trouver un endroit sympa dans ce rayon. On adore St Omer, on ira s’y faire un bon resto.

Partis donc ce mardi, l’Orbita avait été débarrassé des raccourcisseurs de pédales d’Olivine et les selles réglées pour que je sois devant et Corinne derrière.


Nous essayons de trouver un rythme, le tandem étant l’art de la synchronisation. Il faut parler: quand il y a des bosses, quand on fait un écart, quand on arrête de pédaler. 

Le premier arrêt se fait à Bailleul pour prendre un petit café. L’essentiel du terrain est plat et sans vent il est facile de tirer à 20-22 km/h. La gestion des vitesses est particulière, Corinne travaille plus en couple et n’aime pas mouliner dans les côtes, moi l’inverse…

Après 1h30 cependant petit coup de mou, on fait une petite pause près d’une chapelle en rase campagne. 

Le vent de face monte et nous perdons un peu en moyenne. Beaucoup de faux-plat avant d’arriver à St Omer mais jamais de vraie côte, sauf celle pour entrer dans la ville. Arrivés sur la grand place, la récompense: un bon resto en terrasse, qui justement s’appelle la Terrasse.

Une fois bien rassasiés nous repartons dans l’autre sens, avec un peu plus de soleil. Le paysage des grandes plaines de notre région déroule, les agriculteurs plantent les pommes de terre qui feront les frites de demain.


Une pause pour faire une photo avec un géant, puis petit arrêt café de nouveau à Bailleul, chez Mélusine.

Le vent de face du matin est devenu le vend de dos, nous faisons une très bonne moyenne en gardant 25 pendant plusieurs kilomètres. En approchant Lille, nous décidons d’aller fêter cela dans notre resto préféré, le Rode Koe, nous avons de la chance car il ne reste qu’une table non réservée.
Au total 137 km à près de 23 de moyenne, ça devrait le faire pour Lille-Hardelot!

2 commentaires

Laisser un commentaire